Le suivi de l'exposition des salariés aux produits chimiques

Le suivi de l'exposition des salariés aux produits chimiques

Le risque chimique, bien qu’omniprésent, est encore mal appréhendé par les professionnels notamment concernant le suivi de l’exposition aux produits chimiques des salariés. Cette exposition se manifeste dans un grand nombre de secteurs et d’activités professionnelles.

Il est nécessaire de rappeler qu’un employeur a une obligation générale de prévention des risques professionnels. Bon nombre de pathologies professionnelles liées à l’utilisation de produits chimiques apparaissent relativement longtemps après le début de l’exposition et rendent de ce fait nécessaire d’assurer une traçabilité des expositions pour en améliorer la prise en charge.

Aujourd’hui, la réglementation appréhende le risque chimique d’un produit dans son ensemble, depuis sa fabrication, sa commercialisation, jusqu’à son utilisation. Malgré ce cadrage réglementaire, ainsi que les dispositifs de prévention et outils existants, l’exposition des travailleurs au risque chimique est la deuxième cause de maladies professionnelles. En effet, chaque année, près de 1800 cancers professionnels reconnus, dont 1400 au titre de l’amiante. Cet indicateur est un signal fort qui fait émerger un certain nombre d’interrogations et va nous amener à reconsidérer l’intérêt du conseil et de l’accompagnement.  

Cette complexité a particulièrement été évoquée sur les sujets liés au mesurage de l’exposition des salariés aux agents chimiques dangereux qui est perçu comme très contraignant et coûteux pour les entreprises pour un intérêt relatif en termes de prévention, ou encore sur les sujets liés au suivi des expositions comme les différentes évolutions des outils de traçabilité (fiche d’exposition puis fiche de prévention des expositions).

Si cette complexité peut s’expliquer, au moins en partie, par la nature du risque chimique et les conditions d’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux, il n’en demeure pas moins qu’elle a pour conséquence, des difficultés d’application dans les TPE-PME.

Les responsabilités de chaque acteur, plus largement du collectif, doivent être engagées pour atteindre cet objectif.  

Pour cela, il est nécessaire de réaliser un état des lieux afin de déterminer ce qui se fait actuellement au sein des entreprises pour suivre l’expositions des salariés à la suite d’une exposition aux produits chimique afin d’améliorer l’exposition des travailleurs. 

Aucun commentaire