Risques électriques

Le risque électrique
« L’électricité, un mode de transport de l’énergie incontournable dans notre société. »

Résumé

L’électricité étant la source d’énergie la plus utilisée dans le milieu industriel, toutes les entreprises y sont exposées. Il est nécessaire d’informer les travailleurs sur le risque électrique ainsi que sur les mesures de prévention associées permettant de mieux appréhender et maitriser ce risque.

Définition

Le risque électrique décrit une exposition directe ou indirecte d’un travailleur à une zone, un matériau ou un objet électrifié.

Enjeux

L’enjeu concerne la mise en sécurité des installations et des matériels électriques, et ce dès leur conception. L’objectif est d’éviter tout contact, qu’il soit direct ou indirect, avec des pièces nues sous tension (ou mises accidentellement sous tension). En outre, le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de protéger les utilisateurs.

Qui est concerné ?

  • Le travailleur électricien.
  • Le travailleur non-électricien.
  • Le chargé de maintenance.
  • Les entreprises extérieures.

Évaluation du risque

L’analyse du risque électrique doit précéder toute opération d’ordre électrique ou non électrique afin de définir et de mettre en place les mesures de prévention appropriées pour la protection des personnes et des biens. Elle est mise à jour et actualisée autant que nécessaire tout au long de l’opération.

Cette analyse doit être menée en prenant en compte notamment les risques présentés par :

  • Les caractéristiques de l’ouvrage ou de l’installation (domaines de tension, sources primaires et secondaires, etc.).
  • L’environnement de l’opération (proximité ou voisinage de pièces sous tension, etc.).
  • Les modes opératoires envisageables (position de l’opérateur, gestes normaux à accomplir et gestes réflexes possibles, etc.).

L’employeur est responsable de la mise en œuvre de cette analyse. Cependant, elle concerne également chaque acteur, dans la mesure de ses attributions, de ses compétences et de ses responsabilités.

Dans la phase préparatoire du travail, l’employeur peut désigner une personne pour élaborer les prescriptions et procédures de sécurité.

Dans la phase de réalisation des opérations, les chargés de travaux ou de chantier sont responsables de l’exécution des travaux et de la mise en place des mesures de sécurité prévues. Les exécutants et les chargés d’intervention sont quant à eux responsables de leur propre sécurité.

Les mesures de protection

Protection collective (EPC)

Les protections collectives, pour la sécurité de tous, sont celles à prioriser.

Protections individuelles (EPI)

Une fois les EPC en place, les équipements de protection individuelles sont portés par les travailleurs afin qu’ils assurent leur propre sécurité.

Rappels

Les membres du CSE (ou lorsqu'il n'existe pas les délégués du personnel) doivent être consultés avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ; être associés sur les actions de formations à la sécurité ; avoir accès au document unique d'évaluation des risques.

Aucun commentaire