Colloques Rayonnements ionisants

Colloque du 07 décembre 2006 sur la radiographie industrielle

L’après midi du 7 décembre était réservé à la présentation de « la charte de radiographie industrielle » au travers du programme d’interventions suivant :

  • Présentation des objectifs, des acteurs et des modalités d’élaboration de la charte,
  • Présentation des points forts de la charte,
  • Illustration de ces points forts au travers du retour d’expérience de professionnels,
  • Elargissement et suivi de la charte,
  • Signature de la charte.

La charte, telle qu’elle a été présentée et proposée pour signature en fin de journée, est téléchargeable à partir de ce site internet. (2,4 Mo)

La liste des entreprises signataires préparées par la DRTEFP PACA à l'occasion de ce colloque est également téléchargeable à partir de ce site internet. (80 ko)

Charte de bonnes pratiques en radiographie industrielle : objectifs, acteurs, modalités d'élaboration (ASN - DRTEFP PACA) (286 ko)

La gammagraphie industrielle, une activité nucléaire à fort enjeu, une réglementation spécifique - DGT (T. LAHAYE) - ASN (M. BOURGUIGNON) (708 ko)

Evolution du contexte réglementaire en matière de protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants - DGT (T. LAHAYE) (600 ko)

Les accidents de gammagraphie et leurs conséquences médicales - IRSN (J.F. BOTTOLLIER-DEPOIS) (729 ko)

Incident de gammagraphie en Normandie: surexposition de deux travailleurs - ASN - Division Caen (P. CHARTIER) (270 ko)

Résultats d’études menées en PACA : Etudes de postes, dosimétrie et modélisation - Biosurveillance - LBME (I. SARI-MINODIER) (222 ko)

Optimisation de la dosimétrie des radiologues industriels - LBME (G.AZZOPARDI) (287 ko)

Situation du matériel de Gammagraphie en France en rapport à l'évolution de la réglementation Française - Point sur le Sélénium et autres - CEGELEC (J.C. GODIN) (1,5 Mo)

Retour d'expérience de l'exploitation de la Radiographie Numérique en Pétrochimie (effet sur les aspects de radioprotection ainsi que la dosimétrie du personnel) - INSTITUT DE SOUDURE (J. BEIGE) (507 ko)

Une méthode (PEC) alternative à la Radiographie Industrielle pour recherche de corrosion sous calorifuge des tuyauteries - SGS QUALITEST (C. VENTURE) (1,5 Mo)


Historique de la révision de la charte de bonnes pratiques de la radiographie industrielle

Colloque du 03 février 2005

Les modalités de révision de la "Charte de bonnes pratiques dans le domaine de la radiographie industrielle" ont été présentées à toutes les entreprises concernées, lors de ce colloque du 03 février 2005.

Programme du colloque (69 ko)

Les motivations de l’action (D. Tissot - DRTEFP PACA) (67 ko)

Les motivations de la recherche (Pr. A. Botta - CHU de Marseille) (149 ko)

Aspects réglementaires et problématique de la radiographie industrielle (M. Bourguignon, directeur général adjoint – ASN / DGSNR) (593 ko)

Etat des lieux de la radioprotection dans le domaine de la radiographie industrielle : Le point de vue de l'IRSN (J.L. Pasquier) (267 ko)

Etat des lieux de la radioprotection dans le domaine de la radiographie industrielle : Le point de vue de l’inspection du travail (M. Nicolaïdes - Inspection du Travail 13) (12 ko)

Etat des lieux de la radioprotection dans le domaine de la radiographie industrielle : Le point de vue de l’inspection de la radioprotection (D. Landier chef de la DSNR - ASN / DRIRE PACA) (17 ko)

Présentation du programme de recherche-action : La "surveillance biologique" des salariés, surveiller pour prévenir (I. Sari-Minodier - CHU de Marseille) (147 ko)

Présentation du programme de recherche-action : La "dosimétrie physique", mesurer pour optimiser (D. Paul - CHU de Marseille) (755 ko)

Présentation de la Charte de bonnes pratiques dans le domaine de la radiographie industrielle de 1996 et de ses modalités de révision en 2005 – 2006 (C. Venture) (31 ko)

Table ronde et échanges avec l'ensemble des participants sur le contenu de la démarche et les modalités de participation des entreprises - Ont participé à la table ronde : les différents intervenants de la matinée, un médecin du travail et des représentan (16 ko)

Les perspectives de travail pour les deux années à venir (P. Ledenvic – DRIRE) (8 ko)