Le désamiantage en milieu radiologique

Le désamiantage en milieu radiologique
« Thématique actuelle et future »

Afin de permettre aux entreprises d’appréhender et de conduire des opérations de désamiantage en milieu radiologique, en répondant à la réglementation en matière de santé et de sécurité des travailleurs les entreprises doivent intégrer les exigences de radioprotection, les exigences de sécurité et de gestion des déchets.

La démarche passe par la compréhension du risque amiante et du risque radiologique, sans négliger les risques présents pour ce type d’intervention. Chaque chantier de désamiantage en milieu radiologique est différent, particulier, selon ses modalités d’intervention il faut donc le traité de manière pluridisciplinaire, commune et globale.

Description

L’amiante est un matériau naturelle et réfractaire qui résiste à de très grandes températures. Il a un aspect fibreux et est riche en silice ; L’amiante a longtemps été utilisé dans de nombreux bâtiments et équipements et notamment comme isolant thermique dans la construction. Son utilisation est interdite depuis le 1er janvier 1997 car elle représentait un danger respiratoire. 

Un milieu radiologique est un périmètre ou il y a un risque d’irradiation et de contamination à différent degrés, (déterminé par un zonage radiologique). Il peut y avoir un risque radiologique dans différents secteurs : aussi bien dans le domaine médicale et industriel (nucléaire). 

Risques

Amiante : La toxicité de l’amiante est liée à ses fibres qui sont invisibles et volatiles sous forme de poussières dans l’atmosphère. Une fois inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves. Les effets d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après l’exposition et souvent sous forme de cancer ; il est donc primordiale d’assurer un suivi médical du salarié. Le niveau d’empoussièrement de la phase de travail, processus ou phase opérationnelle, exprimé en nombre de fibres d’amiante par litre d’air détermine l’importance du risque.

Radiologique : Le risque radiologique possède des similitudes avec le risque amiante. En effet, il est invisible, inodore, et incolore. On le caractérise deux modes d’expositions aux rayonnements ionisants:

  • L’exposition externe, corresponds aux sources de rayonnements ionisants situées dans l’environnement de travail, à distance du travailleur.
  • L’exposition interne correspond à deux types de contamination : 
    • Contamination externe via le dépôt de substances radioactives à la surface du corps, la peau, sur les vêtements, etc.
    • Contamination interne via l’inhalation, ingestion ou transfert transcutané (blessure) de particule, poussières radioactives.

La dosimétrie permet de suivre individuellement l’exposition des salariés,  accompagnée de contrôle radiologique de l’environnement, poste de travail 

> Pour se protéger de ces différents modes d’exposition correspondants à différentes voies d’exposition, il est important de mettre en place une démarche de prévention complète.

Enjeux

La prévention et la protection des travailleurs contre le risque de contamination/irradiation en cas d’exposition aux rayonnements ionisants et contre le risque d’exposition par inhalation aux fibres d’amiante relève de deux réglementations distinctes. 

A travers ces 2 réglementations, on retrouve : 

  • le confinement du chantier concerné ; 
  • la protection des travailleurs intervenant sur le chantier ; 
  • la procédure de sortie du chantier des intervenants, des déchets et matériels.

Les travailleurs intervenant dans un chantier à risque « amiante » et « radiologique » sont généralement salariés d’une entreprise extérieure intervenant pour le compte d’une entreprise d’accueil. Le chef de l’établissement dans lequel se situe le chantier est responsable de l’organisation générale de la sécurité. En fonction des activités d’exploitation et des travaux réalisés par les entreprises extérieures, celui-ci détermine le cadre réglementaire appliquera dans le respect des dispositions du Code du travail. Le cadre opérationnel et technique est une affaire commune qui permet de garantir le bon déroulé d’une opération de désamiantage en milieu radiologique. 

Date de dernière mise à jour : 05.2021

Aucun commentaire