L'affichage et la signalisation de santé et sécurité au travail

L'affichage et la signalisation de santé et sécurité au travail

Dans une démarche de prévention des risques, tout employeur est tenu à obligation, selon le code du travail (article L4121-1 du code du travail), d'informer ses salariés, ses éventuels prestataires et le public pouvant fréquenter son entreprise des différents risques qu'ils encourent dans le cadre de l’activité de son entreprise.

Pour cela, le chef d’établissement dispose de différents outils normalisés à l’échelle internationale lui permettant de communiquer de façon globale sur les risques présents au sein de son entreprise. Signalétique, affichage ou encore alertes sonores et lumineuses sont autant de moyens efficaces assurant l’information des salariés. Ces derniers constituent un ensemble d’outils primordiaux venant compléter les mesures mettre en place dans le cadre d’une démarche globale de prévention des risques en entreprise.

Nous développons notre travail autour des axes suivants :

  • Démarche de prévention : de la réglementation à l’application en entreprise
    • D’un point de vue réglementaire : directive-cadre européenne relative à la sécurité et à la santé au travail (directive 89/391 CEE), code du travail (9 principes généraux de prévention, obligation de sécurité pour l’employeur)
    • La forme de la signalétique et les codes couleurs : panneaux (formes et couleur) pour l’interdiction, l’avertissement, l’obligation, sauvetage et secours, matériel/équipement de lutte contre l’incendie.
  • La signalétique par risque :
    • Fiches affichage et signalisation santé et sécurité au travail selon les différents risques
      Exemple : risque électrique, risque amiante ou encore risque de chute de hauteur.
  • Pour aller plus loin et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue - PDCA
    • Constats ; DO et DON’T ; sources INRS disponibles pour se fournir en affiches/autocollants et s’informer ; solutions plus innovantes.

Aucun commentaire