Matinale "Les addictions au travail. Définitions et démarche de prévention. Comment traiter les cas identifiés ?"

Synthèse de la matinale RPS-QVT des Alpes-Maritimes du 13 mars 2020

 

La Matinale a été organisée autour de deux interventions et d’un témoignage complémentaires sur la thématique des addictions au travail.


Les pratiques addictives concernent un grand nombre de salariés. Les consommations occasionnelles ou répétées d’alcool, de drogues ou de médicaments peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés. Ces pratiques peuvent être liées à des facteurs relevant de la vie privée, mais également à des facteurs en lien avec le travail (pots avec alcool, tensions physiques… mais aussi les facteurs de RPS).


Ces risques doivent faire l’objet d’une démarche de prévention collective (employeur, représentants du personnel, service de santé au travail…) afin de permettre à chaque salarié de connaitre ses droits et devoirs et de réduire le risque de consommation lié à certains facteurs en lien avec le travail.


Ce sujet, traité pour la première fois lors des Matinales, a fait l’objet d’une approche non usuelle – car ont été abordées des questions comme le dépistage et les sanctions.

Aucun commentaire