Repérage avant travaux de l'amiante dans les immeubles bâtis

RAT.jpg

Professionnel ou particulier, en tant que donneur d'ordre

 

 


Les évolutions règlementaires relatives à la prévention des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante ont renforcé les obligations des donneurs d’ordre professionnels ou particuliers en matière de repérage d’amiante avant réalisation de travaux sur des biens immobiliers bâtis. Désormais, l’ensemble des donneurs d’ordre, professionnels ou particuliers, ainsi que les maîtres d’ouvrage sont tenus de faire rechercher la présence d’amiante préalablement à la réalisation de travaux.

 

Ce repérage avant travaux constitue un élément essentiel pour l’évaluation du risque d’exposition à l’amiante pour les travailleurs exerçant une activité sur les matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante et est complémentaire à ceux déjà réalisés (comme le dossier technique amiante) par le propriétaire public ou privé, de tout ou partie d’immeubles bâtis.

 

La Direction Générale du Travail a publié une plaquette d’information ainsi qu’une fiche sur les dispenses, exemptions et aménagements de l'obligation de repérage à destination des donneurs d’ordre professionnels ou particuliers, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de cette règlementation.

 

Consultez la page du site du Ministère du travail consacrée à l'amiante : ici