Systèmes de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail

Systèmes de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail

Le SMS c'est quoi ?

C’est un référentiel global permettant à une entreprise d’améliorer continuellement ses méthodes de travail et renforcer sa politique sécurité́ tout en préservant la santé physique et morale de ses salariés.
Il s’adapte à l’entreprise afin de se développer et d’améliorer ses performances sur l’aspect : sécurité́, sociales et économiques grâce à une meilleure culture professionnelle et une meilleure maitrise de ses risques.
Il permet notamment de définir une organisation qui lui permettra de solidifier les connaissances et les compétences déjà̀ existantes.

Qui est concerné ?

Les différents acteurs internes de l'entreprise : La direction, les achats, la maintenance, la logistique, le préventeur, les salariés, le CSE, les RH, les services de secours et incendie.
Les différents acteurs externes de l'entreprise : inspection du travail, la DIRECCTE, la CARSATE, la DREAL, l'INRS, la médecine du travail, les bureaux de contrôles, les parties prenantes (entreprises extérieures, transporteurs, client), l'ANACT.

Les enjeux du SMS

C’est un référentiel qui englobe divers enjeux : humains, sociaux, organisationnels, financiers et juridiques. Tous permettent une amélioration du système de management.

La mise en place

Pour mettre en place un SMS, il faut dans un premier temps que l’entreprise s’appuie sur la politique définie en amont. Celle-ci lui permettra d’établir des axes des stratégiques et de mettre en place une organisation dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est défini.

Le rôle du SMS dans les entreprises

Le SMS va être vecteur de croissance au sein de l’entreprise puisqu’il va permettre à l’entreprise de se développer en améliorant continuellement son organisation et les moyens qu’elle déploie. Dans le but de croitre tout en préservant la santé et sécurité́ de ses salariés.

Date de dernière mise à jour : Janvier 2022

Aucun commentaire