Équipements de Travail Portatif

Équipements de Travail Portatif

Comment bien choisir, utiliser et vérifier les machines portatives ?

"Une surprotection peut engendrer des risques supplémentaires."

Par définition, les équipements de travail portatifs désignent l'ensemble des machines portatives tenues ou guidées à la main (meuleuse, scie, perceuse, pistolet à scellement, disqueuse, ....) et des outils à main (marteau, pince, cisaille, cutter,...). Ils sont cependant restreints dans ce document aux machines portatives compte tenu de leur dangerosité et des différents risques générés lors de leurs utilisations.

Du fait de leur usage quotidien, les machines portatives constituent un levier fondamental d'amélioration des conditions de travail. En effet, les travailleurs peuvent être exposés lors de leurs travaux, à différents risques (bruit, vibrations, poussières, ...). Cette exposition peut avoir des conséquences graves et irréversibles pour leur santé à court, moyen et long terme. C'est pourquoi vous devez bien identifier vos risques et adopter les mesures adéquates.

Ce document a pour vocation d'informer un large public sur les points fondamentaux en matière de sécurité et d'hygiène au travail liés au choix, aux risques inhérents à l'utilisation et à la vérification des machines portatives.

La première partie traite principalement des obligations réglementaires relatives à l'utilisation et la vérification des machines : conformes, adaptées à l'activité, périodicité et consignations des vérifications, information et formation du personnel. La deuxième partie est un panorama résumé et simplifié des principaux risques liés à l'utilisation des machines. La troisième partie offre une myriade de mesures non exhaustives reposant sur les principes généraux de la prévention du Code du Travail afin d'éviter ou de limiter ces risques. Elle propose également des liens utiles pour l'acquisition de matériel plus récent intégrant des dispositifs diminuant les risques précités.

Aucun commentaire