Accueil > RISQUES ET PRéVENTION > Risques psychosociaux

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux constituent un des grands enjeux nationaux de la santé au travail (Plan Santé au Travail du ministère du Travail). La santé mentale au travail est aussi un enjeu de la santé publique. Ils entrent prioritairement dans les objectifs de prévention de la collectivité nationale avec des enjeux forts :

  • En raison de leur coût social pour les individus (maladies, mal être des salariés, perte de sens et de valeur du travail, …) ; Le stress au travail touche, en Europe, 22% des travailleurs
  • Et de leur coût économique pour la collectivité de travail (absentéisme, turn-over, les pertes de productivité). 50 à 60% des jours de travail perdus y sont liés.

En France, le coût social du stress au travail est évalué entre 800 et 1.600 millions d’euros, selon les estimations de l’INRS.

La montée du malaise dans la sphère professionnelle est une réalité qui correspond à une transformation profonde du travail et de son environnement.

Les évolutions de l’organisation du travail, le développement des nouvelles pratiques managériales, l’individualisation et l’intensification du travail, l’incertitude quant à l’avenir sont autant de facteurs qui ont eu un impact négatif sur les conditions de travail.

Le déséquilibre qui existe entre les besoins de l’entreprise (productivité, qualité, etc.) et ceux des salariés (autonomie, reconnaissance professionnelle, etc.) s’accentue de plus en plus et génère par ailleurs des tensions au travail très souvent prises en charge individuellement par les salariés.

Pour les salariés, ces évolutions peuvent se traduire par une réelle remise en cause du sens du travail. Les sentiments d’une perte d’intérêt pour le contenu du travail, de « mal faire son travail » sont de plus en plus fréquents et créent une véritable remise en cause du rapport au travail.

Pour aller plus loin : www.travailler-mieux.gouv.fr, rubrique  « stress »

Actions régionales

Les risques psychosociaux en région PACA

Des études propres à la région PACA permettent de faire le point sur la situation régionale.

Une enquête menée par l’INSERM en 2004 auprès de salariés de la Région PACA (voir rubrique Études-enquêtes) montre qu’environ 1 salarié sur 10 est exposé à la violence psychologique au travail. Les effets de cette violence sur la santé mentale des salariés sont importants ; les salariés exposés à la violence sont 8 fois plus nombreux à présenter un niveau élevé de symptômes dépressifs.

Selon le dispositif EVREST, outil de recherche et de veille en santé au travail (voir rubrique Études-enquêtes), dont les données de l’année 2008 reposent sur un questionnaire rempli par 2159 salariés au cours de leur consultation médicale du travail, 14 % des salariés auraient au moins une atteinte à la santé mentale estimée en lien probable ou certain avec l’activité professionnelle par le médecin du travail.

Dans cette enquête, les activités financières sont nettement plus concernées (un quart des salariés), suivent l’industrie manufacturière, le commerce et le sanitaire et social.

Parmi les facteurs aggravants ressortant de cette étude (multipliant de manière significative le risque d’atteintes de la santé psychique estimées en lien avec le travail), on retrouve :

  • La pression temporelle,
  • le travail entrecoupé,
  • les relations de travail insatisfaisantes (avec la hiérarchie puis les collègues),
  • l’absence de formation suffisante et d’objectifs clairement définis,
  • l’absence d’autonomie

Face à un tel enjeu, la DIRECCTE (ex-DRTEFP) mène et suit depuis de nombreuses années des actions dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux.


Publications

Guide RPS à l'usage des CHSCT

Mars 2013

Les Troubles Musculo-Squelettiques et les Risques Psychosociaux dans les EHPAD

Les risques psychosociaux
dans le secteur médico-social

Les cahiers des RPS

Consulter l'ensemble des numéros parus


Espace départemental


Quelques liens utiles en matière de RPS

Dossiers sur le STRESS et les RPS disponibles au niveau de sites nationaux

Ministère du travail

INRS

ANACT

ISTNF

Des outils et informations disponibles au niveau régional depuis les sites internet :

PRÉSANSE - Portail des services de santé au travail interprofessionnels PACA

SISTE PACA

Pôle régional : Séminaire Pluridisciplinaire sur les RPS au travail (2012-2013)

Liste des Associations de défense régionales PACA et nationales et les adresses de leurs sites

Plaquette d’information sur la prise en charge de victimes d’agression

Date de dernière mise à jour : 30.09.2014

N'hésitez pas à consulter la banque d'images libres de droits du Master PRNT à Marseille (Prévention des Risques et Nuisances Technologiques).
De nombreux thèmes y sont abordés tels que brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© Santé et Sécurité au Travail en PACA - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter - Crédits