Afin d'améliorer la qualité des services proposés sur ce site Internet, nous vous proposons de remplir ce rapide questionnaire de satisfaction.
Nous vous remercions par avance pour votre temps.
Accueil > RISQUES ET PRéVENTION > Organisation du Travail et Prévention > La QVT appliquée aux TPE-PME
Depuis quelques années, les questions de conditions de vie au travail ont pris une place importante dans les démarches de prévention des risques. Après la thématique des Risques Psychosociaux, la notion de qualité de vie au travail est apparue et a été formalisée en 2013. Ces deux notions sont en effet complémentaires puisque l’objectif de la première est de sauvegarder la santé mentale des salariés et ainsi améliorer leur productivité. La seconde vise à améliorer leur bien être afin de dynamiser leur motivation et leur engagement. Diverses études ont montré les enjeux importants que pouvaient avoir la QVT sur le bon fonctionnement d’une entreprise.
L’objectif de ce dossier est de donner des éléments aux TPE-PME pour mettre en place une démarche QVT. Les fiches présentes en troisième partie du dossier sont des outils pratiques d’aide à la décision sur le déploiement du projet QVT.
Il reste en effet difficile de donner une définition exacte de la qualité de vie au travail puisqu’il s’agit d’une notion assez subjective. Comme précisé dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI), « cette notion renvoie à des éléments multiples relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des objectifs qui structurent l’entreprise.
L’ANI définit la QVT comme « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail. Leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail » (ANI 19 juin 2013).
Il est de la responsabilité de l’employeur d’établir conjointement avec les salariés la notion de QVT pour mettre en place une méthode d’analyse efficace.
Un cadre méthodologique permet d’agir dans l’établissement quand ce dernier cherche à développer des actions de coopération afin d’élargir son périmètre social et les leviers de sa performance. Cette démarche est adaptable à chaque situation : objectifs, méthodes, type de diagnostic, choix des indicateurs sont à concevoir en fonction du contexte de l’établissement.
La roue de Deming PDCA (Plan-Do-Check-Act) est un moyen mnémotechnique qui permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la gestion de la qualité. Il est parfaitement transposable concernant cette démarche QVT.
Le choix des items est une étape importante pour réaliser un questionnaire QVT qui soit approprié à l’entreprise. Une proposition de thèmes et de questions vous est faite ci-dessous :
Date de dernière mise à jour : 2011
© Santé et Sécurité au Travail en PACA - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter - Crédits