Accueil > RISQUES ET PRéVENTION > Organisation du Travail et Prévention > La QVT appliquée aux TPE-PME

Imprimer
NOTA : Cette page a été réalisée par les étudiants du Master PRNT. Malgré l’encadrement de leur travail, des anomalies peuvent subsister. Ils ne sont supposés exacts qu’à leur date de parution et ne tiennent pas compte de l’évolution de la réglementation. N'hésitez pas à nous signaler toute coquille. Avec nos remerciements anticipés.

La QVT appliquée aux TPE-PME

I Contexte rapide

Depuis quelques années, les questions de conditions de vie au travail ont pris une place importante dans les démarches de prévention des risques. Après la thématique des Risques Psychosociaux, la notion de qualité de vie au travail est apparue et a été formalisée en 2013. Ces deux notions sont en effet complémentaires puisque l’objectif de la première est de sauvegarder la santé mentale des salariés et ainsi améliorer leur productivité. La seconde vise à améliorer leur bien être afin de dynamiser leur motivation et leur engagement. Diverses études ont montré les enjeux importants que pouvaient avoir la QVT sur le bon fonctionnement d’une entreprise.

L’objectif de ce dossier est de donner des éléments aux TPE-PME pour mettre en place une démarche QVT. Les fiches présentes en troisième partie du dossier sont des outils pratiques d’aide à la décision sur le déploiement du projet QVT.

II Définition de QVT

Il reste en effet difficile de donner une définition exacte de la qualité de vie au travail puisqu’il s’agit d’une notion assez subjective. Comme précisé dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI), « cette notion renvoie à des éléments multiples relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des objectifs qui structurent l’entreprise.
L’ANI définit la QVT comme « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail. Leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail » (ANI 19 juin 2013).
Il est de la responsabilité de l’employeur d’établir conjointement avec les salariés la notion de QVT pour mettre en place une méthode d’analyse efficace.

III Synoptique de la démarche

Un cadre méthodologique permet d’agir dans l’établissement quand ce dernier cherche à développer des actions de coopération afin d’élargir son périmètre social et les leviers de sa performance. Cette démarche est adaptable à chaque situation : objectifs, méthodes, type de diagnostic, choix des indicateurs sont à concevoir en fonction du contexte de l’établissement.

La roue de Deming PDCA (Plan-Do-Check-Act) est un moyen mnémotechnique qui permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la gestion de la qualité. Il est parfaitement transposable concernant cette démarche QVT.

IV Comment réaliser un questionnaire ?

Le choix des items est une étape importante pour réaliser un questionnaire QVT qui soit approprié à l’entreprise. Une proposition de thèmes et de questions vous est faite ci-dessous :  

Santé en générale :

  • Ressenti général : Je trouve que ma santé est ?
  • Symptômes perçus : Douleur au cou/bras… ?
  • Stress : Je me sens stressé depuis… ?
  • Hygiène de vie : Cigarettes/alcool/sommeil… ?

Organisation du travail :

  • Exigences perçues : Les efforts physiques sont ?
  • Ressources perçues : Les efforts de réflexions sont…

Contraintes organisationnelles :

  • Environnement physique : bruit/ pollution…
  • Le matériel : Usure/ moderne et agréable…
  • Environnement humain : Relations hiérarchiques/collègues…
  • Les compétences et leur gestion : avancement/reconnaissance…
  • Constat économique : La santé de l’entreprise est ?

Extra professionnel :

  • Activité sportive : Je pratique un sport ?
  • Activité culturelle : Installation/théâtre/cinéma…

Date de dernière mise à jour : 2011

Veille règlementaire

© Santé et Sécurité au Travail en PACA - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter - Crédits