Accueil > RISQUES ET PRéVENTION > Incendie et ATEX

Incendie et ATEX

Incendie

L'incendie est le résultat d'une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'une combustion soit possible, 3 conditions doivent être réunies :

  • Présence de combustible : une matière capable de brûler
  • Présence d'un comburant : l’oxygène de l’air le plus souvent
  • Présence d'une source d'énergie : l'énergie nécessaire au démarrage de la combustion.

De fait, le risque incendie est bel et bien présent dans tout local industriel ou commercial. L'entreprise doit donc prendre les mesures préventives adéquates afin d'éviter toute destruction par le feu qui, si elle n'entraîne pas toujours de victimes, provoque le plus souvent la fermeture temporaire ou définitive des établissements.

Le risque Incendie

Le risque ATEX

ATEX : Les nouvelles dispositions du Code du Travail en matière de protection des salariés vis à vis des risques d’Atmosphères Explosives « ATEX » concernent toute entreprise qui stocke et/ou met en œuvre des substances inflammables à l’état de gaz, de vapeur, d’aérosol ou de solide pulvérulent. Ces dispositions obligent en particulier le chef d’entreprise à rédiger, pour le 1er juillet 2006, le document relatif à la protection contre les explosions, basé sur l’évaluation des risques et présentant notamment le classement en zone ATEX des emplacements dangereux ainsi que les mesures de prévention/protection de nature technique ou organisationnelle.

Afin de sensibiliser le tissu des PME-PMI à la prise en compte de ces risques, une opération collective basée sur l’accompagnement de 18 entreprises volontaires de la région a été lancée le 25 mai 2004 par la DRTEFP PACA avec l’assistance technique de l’INERIS.

La réglementation ATEX

Action collective ATEX

Installations et équipements de gaz combustibles

© Santé et Sécurité au Travail en PACA - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter - Crédits