Accueil > RISQUES ET PRéVENTION > Conception des locaux de travail

Construire ou réaménager des locaux de travail et/ ou un site de production est un acte essentiel pour le futur de l’entreprise et de ses salariés.

La phase de conception est structurante. Elle fait appel aux compétences et aux savoir-faire de nombreux intervenants : architecte, bureau de contrôle, bureaux d’ingénierie, maître d’ouvrage, maître d’œuvre,….Il est nécessaire qu’un ou plusieurs acteurs de la prévention soient intégrés à cette démarche et que les futurs utilisateurs puissent faire part de leurs besoins. Chacun doit pouvoir travailler avec les autres pour projeter une construction qui répondra aux objectifs de production en respectant les salariés et l’environnement. A cette phase, l’organisation ultérieure du site et le déroulement du chantier sont également intégrés.

Les prescriptions du code du travail pour la conception des locaux doit éventuellement être complété par celles du code de l’environnement (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ICPE – contactez la DREAL).

Le coût de l’opération de concevoir et de construire doit être analysé en terme de coût global tenant compte de la vie ultérieure des ouvrages et des coût de chauffage, d’éclairage, de maintenance.

Au titre des économies d’énergie et du confort rationnel des salariés, la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) est intéressante à étudier (contactez l’ADEME).

Pour toute question ou suggestion n’hésitez pas à nous contacter.

© Santé et Sécurité au Travail en PACA - Plan du site - Mentions légales - Nous contacter - Crédits