Santé et sécurité Provence-Alpes-Côte d'Azur
Prévenir les risques professionnels en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Risques et prévention > Risques psychosociaux > Réseau de consultants I3R en PACA

Risques et prévention

Réseau régional de consultants (réseau i3R PACA)

Ensemble des documents relatifs au réseau i3R

Réseau des Intervenants respectant le Référentiel Régional sur la prévention des Risques psychosociaux en PACA.

Afin de conforter la dynamique régionale, et faciliter la mise en œuvre concrète de la démarche d’évaluation des risques psychosociaux dans les entreprises, la DIRECCTE PACA, CARSAT-SE, l’AROMSA PACA et ACT Méditerranée ont réalisé un recensement des ressources régionales susceptibles d’accompagner les entreprises sur le champ des risques psychosociaux, et mis en place un comité de pilotage.
Les 28 consultants référencés constituent depuis le 8 septembre 2009 le réseau des Intervenants respectant le Référentiel Régional sur les Risques psychosociaux, dénommé réseau i3R PACA. 
Tout consultant appartenant au réseau est tenu de respecter les principes d’intervention en entreprise définis par le comité de pilotage.
Ce réseau permet de proposer un appui aux entreprises sur le champ des risques psychosociaux et a pour objectif de créer un espace d’échange et de travail dynamique entre les consultants et les institutionnels autour de ces risques.
Le réseau repose sur l’engagement des consultants, qui sont seuls responsables de la qualité de leurs interventions. Le choix du consultant appartient à l’entreprise, qui doit bien évaluer ses besoins, et peut contacter le comité de pilotage en cas de besoin. 
La liste des consultants du réseau ne cesse d’évoluer depuis sa création ; le comité de pilotage examine une fois tous les deux ans les nouvelles candidatures de consultants. La prochaine ouverture du réseau I3R à de nouveaux consultants est prévue en 2019. Les modalités d'entrée seront précisées au second semestre 2018.